Le massage bien-être

images

Le toucher

Le toucher est un acte fondamental et omniprésent chez l’être humain. Je touche mon corps lorsque je fais ma toilette, je prends mes couverts et aliments pour les mettre à ma bouche, je serre la main de mon collègue de travail, j’embrasse mon conjoint et mes enfants, etc… Il est présent dans toutes les activités, de la naissance à la mort.

Le toucher est un besoin, il est indispensable à l’enfant pour se développer. Dès la naissance, le bébé est posé sur le torse de la mère, le peau à peau étant la continuité de la vie intra-utérine. L’absence complète de toucher entraîne des retards de croissance importants et des altérations des facultés mentales, les prématurés prennent environ 50% de poids supplémentaire lorsqu’ils sont touchés.

Le toucher de la peau donne la conscience du corps, et le corps ne peut se développer sans le toucher.L’être humain a besoin de l’autre pour prendre conscience de lui-même, au travers de ses sensations. Le toucher conduit à faire le lien entre soi et son corps, soi et l’autre, c’est ainsi que le corps s’éveille. Il apporte la sécurité affective, améliore le sommeil de l’enfant et le rend calme, actif, et sociable. Il l’apaise parce qu’il lui rappelle la sécurité du lien à la mère et le relie à la relation d’origine.

Nous avons besoin du toucher à tous les ages de la vie, il permet de diminuer l’anxiété, d’ améliorer l’attention, le système immunitaire et les capacités d’adaptation. Il reconnecte au sentiment de bien-être parce qu‘il relie l’individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement.

 

Le massage bien-être

Le massage bien-être ne s’effectue pas dans un cadre médical, ne se substitue en aucun cas au travail d’un masseur-kinésithérapeute, et ne comprend aucune connotation sexuelle.

Le massage californien que je propose vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Il apaise, réconforte, procure un sentiment de bien-être, engendre une meilleure conscience de soi, une plus grande écoute de son corps, un sentiment de connexion avec soi même, une amélioration de la concentration, de la confiance en soi. Il aide à lutter contre le stress, l’anxiété et l’état dépressif. Il amène à la paix du mental, la tranquillité du corps et de l’esprit, à l’équilibre global et à l’épanouissement personnel dans une unité retrouvée.

Il permet de relâcher les tensions musculaires, de diminuer les douleurs mais aussi de refaire le plein d’énergie, de retrouver sa vitalité, il aide à accélérer le processus de guérison, à renforcer le système immunitaire. Il a toute sa place pour accompagner la récupération des personnes fatiguées chronique ou épuisées.

Selon le souhait de chacun, je propose un massage du corps ou des extrémités (visage et/ou mains et/ou pieds).